Culotte bleu, chemise blanche, sac au dos, le style de Thierry Vahwere Croco dit Tvcroki pour la clôture du FESTBUK accompagne le message de l’exposition « Nipe Kalamu Apana Masasi »

Au dernier jour du FESTBUK, l’exposition « Nipe Kalamu Apana Masasi » présentée par 3 artistes pour 3 styles différents a marqué le grand public de Bukavu par son message à la foi touchant et interpellateur. Si le poète Guillaume Bukasa avec son livre a choisit un style Afro traditionnel, le peintre Thierry Vahwere Croco et la slameuse Esther Abumba se sont mis dans la peau des écoliers de l’école primaire pour parler et faire parle leurs œuvres.

La plume du poète, et la voix de la slameuse ont accompagné la peinture de Tvcroki qui à travers ses tableaux protégés sous le numéro d’identification dépôt légal No 05.07.20.22.09 du deuxième semestre 2022 et l’ISBN 978249339102, a fait passer un message de tolérance, de protection des enfants, de réinsertion des enfants soldats dans la communauté, de lutte contre les discriminations et autres.

« Silaha ni kibambazi ina ni zuwiya kuona matumaini, silaha ni kibambazi ina ni zuwiya ku rudi shuleni… », a dit la slameuse Esther Abumba dans l’un de ses textes où elle dénonce les atrocités dont sont victimes les enfants soldats, qui comme le dit un tableau de Tvcroki ont volé l’enfance des victimes, le font de ce mariage d’art et de parler à l’unissant de l’intérêt de prioriser les droits des enfants.

Le public de Goma a hâte à son tour de découvrir cette exposition née d’une résidence de création artistique appuyée par Actionaid-INA-IDS-.

@SunComMag

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EP « HADISI » des ROSSIGNOLS TÉNORS, un voyage des belles mélodies et des beaux textes

Lancement réussi de l’EP « SIX » de Berta King, les six réponses de l’artiste pour tout savoir sur ses projets

« Voir l’industrie musicale de Goma à l’international » le désormais King de la musique de Goma s’installe bien sur son trône