Annoncé mort par les rumeurs il y a quelques jours, Jacob Desvarieux leader du mythique groupe antillais Kassav vient finalement de mourir de suite du Coronavirus

"Le guitariste guadeloupéen, âgé de 65 ans, est mort, vendredi, au CHU de Guadeloupe des suites du Covid-19, ont annoncé les médias locaux", écrivait le journal le Monde dans les premières heures de ce samedi 31 Juillet 2021.


Jacob Desvarieux, est mort le vendredi 30 juillet à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19, il était l’un des fondateurs du groupe Kassav’, monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk.

Agé de 65 ans, Jacob Desvarieux avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le coronavirus. Avec une santé fragile depuis une greffe rénale, il avait été placé en coma artificiel, avait récemment indiqué la production du groupe Kassav’, qui avait également annoncé annuler tous les concerts prévus.

« Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami », a tweeté le chanteur sénégalais Youssou Ndour,

Kassav’ (en référence à la cassave, une galette de manioc) est fondé en 1979 par des artistes guadeloupéens, Pierre-Edouard Decimus (du groupe Les Vikings de la Guadeloupe) et Freddy Marshall. Ils recrutent d’autres musiciens, dont Desvarieux, qui, comme guitariste, revendique des influences rock, de Chuck Berry à Jimi Hendrix. 

La base du style du groupe est le gwo ka, musique guadeloupéenne marquée par les tambours. Il y ajoute d’autres ingrédients venus de toutes les Caraïbes – compas haïtien, biguine… – et un emballage moderne, avec de la basse, des cuivres et des claviers.

Le Parcours élogieux de Desvarieux


Jacob Desvarieux restera dans toutes les mémoires des amoureux du zouk et bien au-delà. Il s'est éteint ce vendredi à l'âge de 65 ans, laissant des millions de fans orphelins aux quatre coins du monde.

 Musicien dès son adolescence

Une voix rauque et un doigté exceptionnel, Jacob Desvarieux est né à Paris le 21 novembre 1955 mais va grandir au Guadeloupe où il passera son enfance, avant de partir à la rencontre des racines en Afrique, précisément au Sénégal avec sa mère, alors qu’il est tout juste adolescent.Très tôt, la musique le séduit à ses 16 ans, il fait ses premiers pas dans le milieu en montant un groupe de rock avec quelques uns de ses amis à Marseille.

Du Rock'n'roll au Zouk 

Lors de ses 22 ans, il rencontre  Pierre Edouard Décimus à Paris et cette rencontre marque le début de sa carrière avec la création du groupe mythique Kassav. Ensemble, ils cherchent la voie d’une musique antillaise neuve, un nouveau style qu’ils appelleront le zouk . "Une idée mégalo", disait Jacob, qui hissera pourtant ses titres comme "Yélélé", "Oh Madiana", "Gorée" ou encore "Banzawa", parmi les meilleurs tubes de l’époque. 
La chanson "Zouk la sé sel médikaman nou ni" sorti en 1984, devenu hymne zouk par excellence, a été vendue à plus d’un million d’exemplaires en 1990.

Un talent exceptionnel aux multiples facettes

Vers 1999 Jacob Desvarieux sort "Euphrasine’s blues", son premier album solo. S’ensuivra plusieurs autres collaborations avec son amie Jocelyne Béroard mais aussi Passi, Admiral T, Lynsha, Dédé St Prix, Missié sadik et bien d’autres qui marqueront les esprits, sans oublier ses talents d’acteur dans Siméon, entre autres.

Avant-gardiste, Jacob Desvarieux a été de ceux qui ont toujours placé le zouk au sommet… et pour preuve, son concept du Grand Méchant Zouk est aujourd’hui un rendez-vous culte en France : chacune des éditions rassemble des milliers de spectateurs dans une ambiance fiévreuse.

Sa reconnaissance va au-delà de l’univers antillais, le co-fondateur du groupe Kassav a aussi été décoré officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, officier des Arts et des Lettres et également de l'Ordre du Mérite sénégalais en 1996.


Jacob Desvarieux quitte la scène et laisse son groupe qui a connu plus de 40 ans de succès avec des concerts de chaleur ou on voyait mouillé de sueur, Jacob guitare à la main avec ses amis  notamment le leader-chant Philippe Martely lui aussi malade, frappé par un AVC.

À Dieu Jacob Desvarieux 

SM/AM



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EP « HADISI » des ROSSIGNOLS TÉNORS, un voyage des belles mélodies et des beaux textes

Lancement réussi de l’EP « SIX » de Berta King, les six réponses de l’artiste pour tout savoir sur ses projets

« Voir l’industrie musicale de Goma à l’international » le désormais King de la musique de Goma s’installe bien sur son trône