Un rêve, Une vision et une détermination, KOKO MALELA Déon un jeune ambitieux plein d'avenir

KASONGO MALELA Déon est un jeune chroniqueur passionné du micro, animateur et MC qui, depuis un temps, intéresse la rédaction de GOMA Actu Music, aujourd'hui nous nous décidons de vous faire part de son parcours.

Né a BUNIA en province de L'ITURI le 12/12/1996, d'un père polygame, il est le premier fils de la deuxième femme de son père. Privé de l'amour maternel Déon grandit au côté de son père et sa première épouse ou il fait connaissance de ses 3 frères Dany,Davin et Pauli.
Vivant dans une famille moderne, il a eu la chance de fréquenter des bonnes écoles, et dès  son entré a l'école maternelle NYAKASANZA de BUNIA, le jeune Déon s'est fait déjà remarqué par sa nature dominateur et son bavardage. Après la tragique guerre de BUNIA vers 2001, sa famille se déplace de BUNIA pour BENI où il vit jusqu'à ses jours. À son arrivé, il fréquente L'IAB (Institut de l'Avenir de BENI)

En 2e année primaire où il fut refusé à cause de sa petite taille, seul sont bavardage et ses grandes capacités en art parlé qui se manifestait déjà en lui pousseront qu'on l'accepte. Une année plus tard soit en 2003 sont maitre de 3e année primaire découvre en lui des qualités lors d'une séance de récitation et depuis ce jour là Déon devient un célèbre declameur de poème lors des séance de proclamation à son ecole et un bon acteur pour les pièces de  théâtre vue son éloquence et son sang froid. En 2007 alors qu'il revenait d'une séance de préparation du TNAFEP (Teste National de Fin d'Etude Primaire) ,il croise une légende vivante de la danse à BENI de l'époque ,Latouche Sylvain qui lui inspira une nouvelle idéologie culturelle qui est la dance et défilé de mode, il l'intégra dans son club "Jardin de brave". Le 08/03/2008 Déon fait sa première apparition sur la scène culturel pas pour le poème mais pour la dance dans la Salle BERCY de BENI CITE.

En 2010 l'un de ses frères, David( qu'il considère comme le génie de sa familles)  le motiva de tourner son attention vers un savoir scientifique en participant dans des émissions Radio diffuseés de la place. C'est ansi que naîtra dans lui une passion vers le monde médiatique. En 2012 il écrit un projet à son préfet d'étude Msr Jean-Louis MBEMBE NDULU lui demandant de créer une émission radiodiffusée pour le marqueting de l'école ,très émus par l'idée, son préfet sollicita alor un espace a la RALIB(radio liberté Beni),tout les mercredi de 15h30 a 16h00. Quelques mois après la radio Liberté fut frapé d'une mesure de fermeture. Vers les années 2014 une nouvelle chaîne arrive en ville de BENI et Déon y est sollicité, très vite il s'intègre dans la grande famille de la RADIO CHEM CHEM et crée sa propre émission "Orifice de la culture" avec son inséparable ami ISRAËL MUKEBA, l'émission fait du buzz en ville vue la qualité et l'originalité de la conception.

Un certain le 06/03/2014 vers 18h Déon reçoit un coup de fil de son Directeur Général lui demandant d'aller couvrir  en animation une cérémonie à L'IAB à l'occasion de la fête de la femme c'est donc ce 08/03/2014 qu'il effectuera son premier exploit d'animation sur scène . Depuis ce jour là DEON MALELA est devenu un professionnel de l'animation, il se tape des contrats d'animation chaque week-end est rend toujour un service des qualité. Evoluant actuellement au sein de la RADIO MUNGANO BENI, Déon est devenu aussi un bon concepteur de publicité.

Il se fait maintenant un nom dans plusieurs domaines de la culture à BENI, au delà de la radio, le management et la production artistique est devenu aussi parmi ses priorités.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EP « HADISI » des ROSSIGNOLS TÉNORS, un voyage des belles mélodies et des beaux textes

Lancement réussi de l’EP « SIX » de Berta King, les six réponses de l’artiste pour tout savoir sur ses projets

« Voir l’industrie musicale de Goma à l’international » le désormais King de la musique de Goma s’installe bien sur son trône